Les infos de la commune de Montbrehain
Pour visualiser les vidéos de la cérémonie du 5 octobre 2018 il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
Les préparatifs
Le 4 octobre 2018 la répétition
LA CÉRÉMONIE DU VENDREDI 5 OCTOBRE 2018
L'accueil des Australiens et participants
Le Monument aux morts
Le Maire Gabriel Dirson et son conseil municipal ont souhaité rendre un hommage aux australiens morts au combat pour la libération de Montbrehain le samedi 5 octobre 1918 .
Des gerbes on été déposées par la délégation officielle en présence de la Garde du Sanctuaire, des portes drapeaux et du groupe le Pipe Band (corps de cornemuses) avec la participation des élèves de l'école Albert Mennecier.
Un cortège mené par le Pipe Band s'est rendu ensuite place de la mairie ou Monsieur Olivier Dirson, maître de cérémonie et Marjorie Richard ont conduit les étapes en les annonçant au micro en français et anglais.
Le Dévoilement de la plaque
Une plaque commémorative financée par la « Blue Ribbon Fundation » l'association du souvenir de la Police de Victoria.
Celle-ci porte les noms des 134 soldats australiens tués lors de la bataille, et relate l’action de Georges Ingram, décoré à la suite pour sa bravoure pendant cette bataille, de la Croix Victoria, la plus haute distinction militaire de l'armée britannique pendant la Première Guerre Mondiale.
Certains descendants de ces soldats ont assisté à l’événement, les membres de la famille du soldat Charles Baxter ont représenté 3 générations.
Monsieur Gabriel Dirson, Maire de Montbrehain, a été honoré de dévoiler la plaque sur la façade de la Mairie de la commune en présence de son Excellence Monsieur Brendan Berne Ambassadeur d'Australie, de madame Magalie Daverton Sous-Préfète de Saint-Quentin, l'inspecteur Michael Glinsky et le Dr Robert Webster.
Cérémonie de commémoration au cimetière du Calvaire
Le cortège mené par le Pipe Band suivi par les portes drapeaux, la Garde du Sanctuaire et le public s'est rendu ensuite au cimetière du Calvaire ou reposent 71 soldats des armées du Commonwealth. 55 des hommes qui y reposent sont identifiés tandis que les 16 autres restent inconnus. Une importante majorité des soldats qui y ont été enterrés sont décédés au cours des combats du 3 au 5 octobre 1918. Ces combats ayant permis de libérer la commune après les années d'occupation allemande.
Le vin d'honneur
REMERCIEMENTS
-------------------------------------
Le 21 juillet 2016
UN HOMMAGE AUX AUSTRALIENS
Le jeudi 21 juillet 2016, une délégation australienne s'est rendue au Cimetière de l'Arbre Haut qui tient son nom au lieu dit auquel il trouve. Ils sont 48 soldats de la première guerre mondiale inhumés dans celui ci, dont 4 australiens.
Des soldats qui ont participé à la libération de Montbrehain pendant la première guerre mondiale dont la plupart sont décédés entre le 3 et 5 octobre 1918.
Cette délégation de quatre vingt dix personnes fut accueillie par le Maire, Gabriel Dirson, les membres du Conseil Municipal, les anciens combattants et les habitants.
La cérémonie a été présidée par le Colonel Graham Fleeton, de l'Association Battlefield History Tours.
Le maire Gabriel Dirson a rappelé dans son discours le sacrifice de ces nombreux soldats qui sont venus défendre notre liberté au péril de leur vie, et qu'il est du devoir de chacun de perpétuer cette reconnaissance auprès des générations à venir.
Tout au long de la cérémonie monsieur Christophe Thiery, adjoint, a très bien tenu le rôle de traducteur-interprète que le maire lui avait délégué. Madame Fabienne Marcy quant à elle nous fait revivre ces bons moments sur photos et vidéos.
Au cours de la commémoration l'hymne australien fut interprété par un groupe musical composé principalement de joueurs de cornemuse, la marseillaise fut également diffusée.
A l'issue de cette cérémonie les personnes présentes ont été invitées à partager le pot de l'amitié à la salle des fêtes du monument. Le Colonel Graham Fleeton en souvenir de son passage à Montbrehain s'est vu remettre la médaille de la ville.